Appelez-nous au 04 73 35 25 26 ou écrivez-nous : alf@fit-formation.net

L’association familiale de Commentry et sa région

L’association familiale de Commentry et sa région propose parmi ses différentes activités une aide à la lecture et à l’alphabétisation pour les adultes intitulée "insertion par le langage".

[(Comment est née votre association ?)] L’association est née en 1981 avec un service d’aide aux devoirs, un service vestiaires et les visites de bénévoles aux personnes âgées.

L’action « insertion par le langage » a commencé en 2002 : une bénévole et des intervenantes professionnelles se sont relayées d’année en année.

Actuellement une intervenante professionnelle FLE -et professeur d’anglais- anime les groupes de formation.

[(Comment sont organisés les groupes de formation ?)] Nous avons 4 groupes de niveaux d’environ 6 personnes qui se succèdent le lundi.

Tous les niveaux sont couverts, du niveau A.1.1 au niveau B.

L’homogénéité des groupes permet une plus grande progression des participants et un travail très individualisé selon les besoins de chacun.

[(Quelle est la demande du public et quels sont vos supports ?)] Beaucoup de participants sont dans une demande d’apprentissage de français de la vie quotidienne.

Des supports authentiques sont utilisés (cf. décrypter une carte d’identité et être capable de réinvestir les informations dans un contexte de la vie réelle).

Cette méthode d’apprentissage doit leur permettre à la fois d’être plus autonome dans leurs démarches mais également de favoriser leur participation à la vie sociale et citoyenne : communiquer dans un groupe, oser s’exprimer, gagner en confiance….

Cette action est intégrée à un ensemble d’actions et accompagnements proposés par nos partenaires socioprofessionnels : Mission Locale, Pôle Emploi, etc.

Nous travaillons en réseau avec tous les acteurs du territoire.

Cette proximité permet de construire des passerelles entre les professionnels et d’offrir une meilleure lisibilité aux demandeurs.

[(Quel public accueillez-vous actuellement ?)] Nous travaillons actuellement avec beaucoup de ressortissants belges flamands et néerlandais qui recherchent à travers notre action à participer à la vie citoyenne.

Mais nous cherchons actuellement à redonner à notre action sa dimension originelle : favoriser l’insertion socioprofessionnelle des publics éloignés de l’emploi ou présentant des difficultés sociales par le biais de l’apprentissage du français.

Le jeudi matin, une bénévole anime le groupe « Alpha » dans lequel la typologie du public est bien différente : gens du voyage, personnes originaires du Maghreb, etc.

Nous souhaitons « capter » ce public moins visible mais bien présent par le biais notamment du « jardin partagé » qui débutera en février 2013 et permettra à parents et enfants de se retrouver autour de cette activité.

L’aide aux devoirs qui accueille actuellement une cinquantaine d’enfants permet aussi aux parents de s’investir dans la scolarité de leurs enfants et de s’interroger sur leur propre insertion.

[(Vos projets pour l’avenir ?)] Développer notre action en accueillant davantage de publics étrangers ou en situation d’illettrisme et les aider à construire leur projet d’insertion.

L’animation de notre atelier par une intervenante professionnelle est un gage de qualité pour notre action ; les participants sont très actifs sur l’atelier et sont également des ambassadeurs pour d’autres personnes qui souhaiteraient intégrer l’action mais qui n’auraient peut-être pas osé franchir le pas d’elles-mêmes…

Nous souhaitons donc continuer à nourrir cette dynamique et à nous appuyer sur nos 30 ans d’expérience pour poursuivre le travail d’insertion des publics des territoires « ruraux » de Commentry et sa région.

[(Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :)]

[|Mme PASSAT ou Mme DENEUVY

Association familiale de Commentry et sa région

13 bis rue du Bourbonnais COMMENTRY

Tel : 04 70 64 64 86|]