Appelez-nous au 04 73 35 25 26 ou écrivez-nous : alf@fit-formation.net

Les certifications en langue française

Les ministères français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur proposent une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés.

L’offre de certification se décline principalement sous la forme de diplômes et tests du ministère français de l’Éducation nationale, gérés par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).

L’offre est harmonisée sur l’échelle à 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

[(Les diplômes)]

Les diplômes sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières

  • DILF : Diplôme Initial de Langue Française

Le DILF est un diplôme de français langue étrangère évaluant les premiers apprentissages (niveau A1.1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe). Il constitue une première étape vers le DELF et le DALF. http://www.ciep.fr/dilf/docs/presentation-expolangues-2011.pdf

Centre d’examen : FIT http://www.fit-formation.net

  • DELF  : Diplôme d’études en langue française

Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.

DELF A.1  : utilisateur élémentaire (communication élémentaire, compréhension de mots et expressions familières, expression écrite basique sur la base de rédaction d’éléments personnels)

DELF A.2  : niveau intermédiaire/ de survie (communication simple, compréhension limitée à du vocabulaire et des expressions fréquentes, expression écrite simple sur des sujets familiers : messages, notes, etc.)

DELF B.1 : niveau seuil (capacité à faire face à la majorité des situations, compréhension standard, expression écrite standard)

DELF B.2 : niveau indépendant (communication spontanée, compréhension et expression écrite aisée si sujet familier)

Centre d’examen : SUEE ( Service Universitaire des Etudiants Etrangers) Faculté Blaise Pascal Clermont-Ferrand

A noter : DELF Pro  : Public : personnes ayant pour objectif une insertion ou une promotion professionnelle en France ou en milieu francophone

  • DALF : Diplôme approfondi de langue française C1 et C2 : utilisateur expérimenté

Centre d’examen : SUEE Faculté Blaise Pascal Clermont-Ferrand http://www.univ-bpclermont.fr

[(Les tests)] Les tests se présentent sous la forme de tests de connaissance en français et permettent d’être positionné selon les niveaux du Cadre Européen pour les langues.

  • TCF : Test de Connaissance en Français

Le TCF un test de niveau linguistique en français langue générale destiné à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles ou personnelles, faire valider leurs connaissances et compétences en français.

Ce test conduite à une attestation dont la validité des résultats est de deux ans.

Centre d’examen : SUEE Faculté Blaise Pascal Clermont-Ferrand http://www.univ-bpclermont.fr

  • TCF pour l’accès à la nationalité française

Ce test spécifique permet à tout personne étrangère souhaitant obtenir la nationalité française. Il correspond au niveau B1 du Cadre Européen pour les langues à l’oral.

Centre de passation : CCI ( Chambre de Commerce et d’Industrie) Montluçon http://www.cci.montlucon.com ; FIT Clermont-Ferrand http://www.fit-formation.net ; Cavilam Vichy http://www.cavilam.com

[(Pour plus de précisions concernant l’offre de certification en langue française, consulter le site du CIEP : www.ciep.fr)]